Maladie

Est réputée maladie toute atteinte à la santé physique, mentale ou psychique qui n’est pas due à un accident et qui exige un examen ou un traitement médical ou provoque une incapacité de travail.

Est réputée accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique ou mentale ou qui entraîne la mort. Lorsqu’il manque un de ces aspects, l’évènement n'est pas considéré comme accident mais comme maladie.

Je vous cite deux exemples: Larissa se rend à un concert de rock et, depuis, elle souffre d’un fort sifflement permanent dans les oreilles. Le facteur «soudain» manque ici: Larissa était exposée à un volume élevé de musique pendant tout le concert. Il ne s'agit donc pas d’un accident, mais d’une maladie.

Ou Xeno, qui travaille sur un chantier: il fait un effort excessif en soulevant un objet lourd et se blesse au dos. Le facteur extérieur extraordinaire manque ici, puisque soulever des charges lourdes fait partie de l'activité normale d’un ouvrier du chantier.

Dans les deux cas, la caisse-maladie prend en charge les frais de guérison.

Les exemples suivants sont des accidents classiques. Grégory fait un faux pas et se blesse au pied, Mélissa fait une chute à vélo et Jeannette est mordue par une tique: dans ces cas, l'assurance-accidents prend en charge les frais de guérison.

Médecin-conseil M.V.
Contact