Obligation de s'assurer en Suisse
Le système de l’assurance-maladie suisse
Qui doit s’assurer?
Toutes les personnes qui sont domiciliées en Suisse pendant plus de trois mois. L’assurance obligatoire des soins (aussi appelée assurance de base) est incontournable en Suisse.
L’assurance obligatoire des soins est soumise à la loi sur l’assurance-maladie LAMal.
Dois-je m’assurer immédiatement après mon arrivée?
Après votre arrivée en Suisse, vous avez trois mois pour conclure une assurance auprès d’une caisse-maladie, pour vous et votre famille. Les parents bénéficient du même délai pour leur nouveau-né. Vous êtes enceinte et prévoyez de déménager en Suisse? Vous pouvez inscrire votre bébé avant la naissance.
À quelle caisse puis-je m’affilier?
Auprès de toutes les caisses-maladie en Suisse. À l’heure actuelle, il en existe une soixantaine. Visana figure parmi les assureurs les plus importants. Environ 7% de la population suisse est assurée chez Visana.
Quelles sont les prestations prises en charge par l’assurance de base?
L’assurance de base prend en charge les coûts en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Les prestations de l’assurance de base sont partout les mêmes.
L’assurance de base coûte-t-elle partout la même chose?
Non, la prime pour l’assurance obligatoire des soins varie d’un assureur à l’autre. Dans les plus grandes villes comme Zurich, Berne ou Genève, les primes sont plus élevées que dans les régions rurales ou les plus petites villes.
Comment la prime est-elle calculée?
Votre âge et votre lieu de domicile influencent le montant de la prime. À l’aide de notre calculateur de primes, vous pouvez calculer, en quelques étapes, votre prime ainsi que celle de votre famille.
Comment puis-je économiser sur les primes?
Suivant le modèle et le montant de votre franchise, vous pouvez économiser sur les primes.
Exemple: si vous avez choisi le modèle Tel Doc, vous profitez d’un rabais de primes d’au moins 10%.
L’assurance-accidents
Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre les accidents?
Si vous travaillez auprès de la même entreprise au moins huit heures par semaine, vous êtes assuré/e automatiquement contre les accidents. La couverture est fixée selon la loi sur l’assurance-accidents LAA.
Dans quelles circonstances dois-je conclure une assurance-accidents auprès de la caisse-maladie?
Si vous êtes indépendant/e, si vous n’exercez pas d’activité lucrative ou si votre taux d’activité est inférieur à huit heures par semaine, vous pouvez assurer le risque-accidents auprès de votre caisse-maladie.
Que coûte l’assurance-accidents?
Le montant des primes varie selon la compagnie d’assurance. Comme les primes de l’assurance contre les accidents professionnels et maladies professionnelles sont prises en charge par l’employeur, vous ne payez que la prime pour les accidents non professionnels. Celle-ci est directement déduite du salaire.
Bon à savoir
En Suisse, l’assurance-accidents et l’assurance-maladie sont obligatoires. Adaptez régulièrement votre couverture à votre nouvelle situation. Dès que vous avez un engagement fixe, vous pouvez exclure la couverture du risque-accidents de l’assurance-maladie.