Nos conseils de balade d’automne
En collaboration avec «Schweizer Familie», nous vous présentons nos plus belles balades.
Sur le Pizol, avec Heidi et Peter
Source: Suisse Tourisme
Le sentier de Heidi, sur le Pizol, offre aux enfants le plaisir de la montagne de façon variée, tandis que les adultes savourent la vue magnifique sur la patrie de la petite fille la plus célèbre de Suisse.
Accès:
- en train jusqu’à Bad Ragaz. Un minibus vous emmène jusqu’à la station de la télécabine du Pizol à Matells. A partir de la télécabine du Pizol Bad Ragaz: montée jusqu’à Pardiel, puis télésiège jusqu’à Laufböden.
- Sentier de Heidi: chemin de randonnée bien aménagé, accessible aux poussettes, jusqu’à Alp Schwarzbüel. Jeux et attractions, telles que forêt de hamacs et installation Kneipp pour les enfants, places de pique-nique.
- Durée de marche pure 1,5 heure; 2,5 heures avec des enfants
«Rêver au Forstseeli appenzellois»
Source: appenzell.ch
A la limite de la région d’Appenzell, à l’écart des endroits les plus touristiques, se trouvent des eaux particulièrement calmes. Une balade idyllique pour tous les goûts.
- Accès: Steinegg est un arrêt de la ligne ferroviaire Appenzell - Wasserauen. Arrêt sur demande.
- Route: Steinegg, gare - Stauber - Eugst - Brand - Eggli - Heieren - Forstseeli - Resspass - Chluserenweidli - Rellenegg - Brülisau (bus jusqu’à l’arrêt de train Weissbad).
- Durée: 3 heures et demi, 640 mètres en montée et 520 mètres en descente.
A la rencontre du glacier Rosenlaui
Source: Haslital Tourismus
Dans la vallée du Rosenlaui, peu de choses ont changé depuis des décennies. Bien entendu, le sentier muletier d’antan est devenu une route de col sinueuse et étroite. Les touristes ne se rafraîchissent plus dans des cabanes d’alpage, mais dans des restaurants de montagne. Mais il n’y a ni voies de transports, ni lignes électriques. En cette journée de printemps, Rosenlaui se présente encore «pure et inaltérée, solitaire et sauvage».
- Accès: avec les CFF jusqu’à Meiringen. En car postal dans la vallée de Rosenlaui jusqu’à Schwarzwaldalp et ensuite par la Grosse Scheidegg jusqu’à Grindelwald.
- Proposition de balade: de Chaltenbrunnen jusqu’à la plus haute tourbière d’Europe. Parcours circulaire en direction de Meiringen, en passant par les chutes de Reichenbach, environ 5 heures, Schwarzwaldalp - Alpiglen - Grosse Scheidegg 1 heure 40.
- Gorge du glacier de Rosenlaui: montée sécurisée par la gorge; descente par la forêt. Parcours circulaire d’environ 45 min.
Vous trouverez de nombreux autres conseils de balades sur «Schweizer Familie» à la rubrique Wanderungen & Ausflüge (existe seulement en allemand).
10 raisons de pratiquer la randonnée:
- L’air frais des Alpes fait du bien à notre esprit.
- La musculature et les articulations sont renforcées de façon douce.
- Le métabolisme est stimulé et les substances nocives sont éliminées.
- L’entraînement détendu renforce notre système immunitaire.
- Changez-vous les idées et offrez-vous une excursion dans la nature. Respirer profondément et savourer le décor impressionnant aide à éliminer le stress du quotidien.
- La marche permet de rester jeune et en bonne santé. Une petite montée en montagne ne permet pas seulement d’avoir bonne mine, mais aussi d’oxygéner la peau. Elle est ainsi mieux irriguée et les toxines sont éliminées.
- Le système cardiovasculaire est ainsi renforcé.Grâce au mouvement fluide et constant, le cœur bat de façon plus régulière et pompe plus de sang dans le système circulatoire.
- La marche permet de faire baisser le pouls et la pression sanguine.
- L’activité physique ne permet pas seulement d'améliorer la santé, mais favorise également la performance du cerveau et ainsi aussi la capacité de concentration.
- Pratiquer la randonnée est bien plus agréable que de se rendre dans une salle de fitness.