retour à l'aperçu

Désintoxication numérique: est-ce une bonne idée?

Patrizia Catucci
Patrizia Catucci
La surcharge sensorielle induite par les appareils numériques nous guette partout. Mais est-ce vraiment le cas? J’ai analysé ma consommation de médias et rassemblé des conseils pour faire une cure de «désintoxication numérique», appelée aussi «digital detox»,une tendance plus que jamais d'actualité. Mais pourquoi? Et une cure de détox me ferait-elle du bien?

Lors de mes recherches sur la désintoxication numérique, je suis tombée sur quelques statistiques. Une personne adulte moyenne touche, fait défiler et clique environ 2600 fois par jour sur son smartphone (Allemand).

 

Ce n’est pas rien, n’est-ce pas?

Les adultes et adolescents/es s’assoient sur un banc avec des collègues ou des amis/es en gardant les yeux rivés sur leur téléphone. Cette statistique m’émeut. Une «vraie» conversation entre amis/es ne devrait-elle pas figurer tout en haut de la liste des priorités? Maudit smartphone!

 

Je me demande si je suis dans la moyenne. Ou si ma consommation numérique reste dans les limites du raisonnable.

 

Désintoxication numérique: j’analyse dans un premier temps ma consommation numérique

Cela commence dès le lever, à six heures du matin; le réveil sonne, oh non, c’est bien sûr mon téléphone portable. C’est certes ma musique favorite qui retentit, mais pour que je puisse l’entendre, le smartphone a «dormi» à côté de mon lit.

Selon une étude, il s'agit là déjà de l’erreur numéro 1!

 

Nous savons que passer plus de quatre heures par jour devant des écrans, quel que soit le moment de la journée, fait tripler la probabilité de mal dormir. Et d’autant plus lorsque le téléphone se trouve à côté du lit. Hm, je prends à nouveau la résolution de bannir le smartphone de ma chambre.

 

Je suis réveillée, j’éteins la musique et je me dirige vers la salle de bains.

 

Avec mon téléphone, bien évidemment. Activer la connexion Internet, lire les nouveaux messages sur WhatsApp ou se mettre au courant des évènements de la nuit. Télécharger les courriels, aller sur Facebook, Instagram et Tiktok, le tout sur les toilettes.

 

Une information spontanée: aujourd’hui, je dois aller au bureau, ce n’était pas ce que j'avais prévu. Une chanson me vient à l'esprit: «Guten Morgen liebe Sorgen, seid ihr auch schon alle da …». Je cherche la chanson de Jürgen von der Lippe sur Youtube (en allemand), et je l’écoute en riant.

Guten Morgen...

Je prends une douche, je m’habille et je me prépare pour la journée au bureau.

Mon compagnon numérique est posé à côté du lavabo, me suit jusqu'à la machine à café, avant d’être sorti de ma poche dans le bus. Vérifier la météo, lire les nouvelles, organiser des réunions.

 

Ah mais non, je ne suis même pas encore au bureau ...

 

J’écris des articles de blog, je passe plusieurs heures sur Internet et je suis toujours sur la «brèche numérique». Le smartphone est posé sur le bureau; je pourrais recevoir une notification ou un message important.

 

Est-ce bénéfique pour ma productivité? Mais je vérifie naturellement si mon travail s’affiche également correctement sur le smartphone. Il m’est donc indispensable. Cela continue ainsi le reste de la journée. Et le dernier appareil que j’éteins le soir, c’est le smartphone.

Et de votre côté? Pourriez-vous réduire un peu le temps passé devant l’écran?

Lorsque j’analyse ma journée, je constate que j’aurais bien besoin d’une cure de désintox.

 

Les avantages sont nombreux. Et pour atteindre l’objectif, on peut aussi progresser à petits pas.

Bonne nouvelle: faire de courtes pauses loin de l’écran produit déjà des effets et permet de se «détoxifier» aussi bien physiquement que mentalement. Moins de stress, un meilleur sommeil, une augmentation de la concentration et en plus, l’hormone du bonheur est à nouveau davantage libérée. Moins de temps passé devant l’écran soulage par ailleurs les yeux. Et avec le temps libre gagné, peut-être pouvons-nous faire un peu plus de sport ou bouger davantage?

Mon bilan

Je crois que ma consommation numérique se situe au moins dans la moyenne.

 

C’est pourquoi j’ai décidé de lutter dorénavant au moins une fois par mois contre la surcharge sensorielle numérique, en faisant une cure de désintoxication. En d'autres termes: passer toute une journée en n’utilisant pas ou seulement très peu mon smartphone.

 

Êtes-vous partant/e?

Voici quelques conseils et suggestions pour que vous puissiez vous aussi réussir votre «détox» numérique.

  1. Régime sans téléphone: mettre les notifications en mode silencieux et bannir le smartphone de la chambre. Achetez à la place un super nouveau réveil!
  2. Lorsque vous voyez des amis/es, gardez votre téléphone dans la poche.
  3. Limitez le temps perdu devant l’écran. Surfer sans but sur le téléphone est à proscrire durant la détox.
  4. Au lieu de lire les nouvelles sur le smartphone, allumez la radio.
  5. Supprimez toutes les notifications des apps.
  6. De temps en temps, fermez aussi Outlook au bureau, afin que vous puissiez vous concentrer sur une tâche.
  7. «Oubliez» plus souvent le téléphone à la maison.

Informations sur la consommation de médias

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact