Activités
Mujinga Kambundji et Christian Stucki testent des apps de fitness
Savoir plus
Le kinésio-tape se compose d’une bande élastique en coton avec une couche adhésive acrylique, conçue pour imiter l’épaisseur et l’élasticité de la peau humaine. Il s’adapte ainsi bien aux mouvements naturels du corps. Le kinésio-tape peut être porté jusqu’à sept jours consécutifs et mesure généralement cinq centimètres de largeur. On attribue différents «effets» aux diverses couleurs de tape: le rouge est censé activer, le bleu, apaiser et rafraîchir. Ces effets ne sont toutefois pas prouvés, c’est pourquoi on devrait idéalement utiliser la couleur de tape avec laquelle on se sent à l'aise.
La pose d’un kinésio-tape stimule le processus de guérison du corps. Le tape peut ainsi être utilisé pour différentes blessures et maux. De nos jours, le taping est souvent employé comme méthode de traitement complémentaire.
85% des points de douleur se trouvent sur la couche supérieure de notre peau. En posant un kinésio-tape, une traction est exercée sur cette couche de l’épiderme et le système analgésique est ainsi activé. Pour poser correctement le kinésio-tape, les muscles et articulations sont placés en position étirée, notre corps gardant ainsi sa liberté complète de mouvement, sans restriction. La circulation sanguine et le flux lymphatique ainsi que les terminaisons nerveuses sont stimulés.
Les douleurs sont soulagées dès que le corps revient dans une position détendue. Le tape «soulève» légèrement la peau, ce qui crée de l’espace entre l’épiderme inférieur et supérieur. C’est là que se trouvent de nombreux récepteurs nerveux, sanguins et lymphatiques. La circulation est ainsi stimulée. Ce «réhaussement» de la peau permet un soulagement généralement immédiat de la douleur, voire une disparition complète de celle-ci. Le patient ou la patiente retrouve davantage de mobilité et les muscles recouvrent leur fonction initiale.
Dans le sport de haut niveau, le corps des athlètes atteint souvent ses limites, et ce, non seulement lors de compétitions, mais parfois aussi lors de l’entraînement. Il n’est pas rare que des blessures surviennent, telles que des foulures, des élongations et des contusions; dans ces cas-là, un kinésio-tape peut apporter un bon soutien. Le taping s’utilise fréquemment aussi à des fins de stabilisation.
Mujinga Kambundji et Christian Stucki ont rendu visite à Karin Röthlisberger, physiothérapeute du sport diplômée, au centre sportif Thalmatt, afin d’obtenir des conseils utiles en matière de taping, pour la vie quotidienne.
le tape ne devrait pas être utilisé en cas de plaies ouvertes, d'eczéma, de psoriasis, de névrodermite ainsi qu’en cas de thrombose et de varices, ou le cas échéant, uniquement en accord avec le médecin traitant ou le/la thérapeute.
Qui ne connaît pas cette situation? Après une longue journée de travail devant l’ordinateur, les épaules et la nuque peuvent être douloureuses et tendues. Si l’on ne fait rien pour y remédier, ce type de tensions peut s'aggraver avec le temps. Le kinésio-tape peut être utile pour apporter un soutien.
Pour coller le kinésio-tape sur les épaules et la nuque, le plus simple est de demander l’aide d’une autre personne.
|
|
---|---|
Étape 1: incliner le menton vers la poitrine.
Étape 2: le tape est collé à gauche et à droite, le long de la colonne vertébrale. Le tape est posé à l’extrémité supérieure des omoplates et étiré vers le haut, sans tension excessive.
Conseil: en cas de maux de tête, les tapes s’appliquent idéalement jusqu’à la racine des cheveux. |
Si en plus de la nuque, les épaules sont également sources de problèmes, on ajoute deux tapes supplémentaires.
|
|
---|---|
Étape 3: incliner la tête vers la droite et diriger le regard vers le pied droit. Étape 4: poser le début du tape (ancre) sur la clavicule de l’épaule gauche et appliquer le kinésio-tape sur la nuque, sans tirer. Étape 5: répéter de l’autre côté. |