Fitness
Squats: Christian fléchit les genoux
Savoir plus
Cette semaine, la corde à sauter est au programme. Daniel, figure principale de notre série-blog cette année, a emprunté la corde à sauter de sa fille de 9 ans pour faire ses premiers sauts. Elle était en plastique et bien trop courte, ce qui était plutôt frustrant. Il a donc décidé de s’acheter sa propre corde à sauter dans son magasin de sport préféré.
Il existe d’innombrables modèles sur le marché, des chers et des bon marché, de qualité supérieure ou plus simples, mais le principe reste le même: il faut sauter soi-même.
pour trouver la bonne longueur, il suffit de poser un pied (en baskets) sur le milieu de la corde. Les extrémités du cordon, et non les extrémités des poignées, doivent arriver, lorsqu’on les tend, juste au-dessus des pectoraux.
Le saut à la corde est un entraînement très efficace pour qui veut rester ou devenir en forme. C’est pour cela qu’il fait partie des cinq exercices du challenge Mujinga présenté par la sprinteuse Mujinga Kambundji. «Au début rien n’était simple, il a fallu trouver le bon rythme, mais on fait vite des progrès», affirme Daniel.
Il ne s’est pas non plus découvert une passion subite pour le saut à la corde, confesse le sportif de 52 ans, mais il a réalisé à quel point l’entraînement était intense et physique. «On s’essouffle et on transpire en très peu de temps», raconte Daniel Knuchel.
Sauter à la corde est vraiment un exercice complet à la portée de tout un chacun. Nul besoin d’expérience, que l’on soit débutant ou athlète de haut niveau, tout le monde y trouve son compte. C’est varié car on peut adapter le rythme et les enchaînements, les intervalles de saut et la durée. Le saut à la corde est recommandé pour un entraînement cardio efficace mais aussi pour s’échauffer; dix minutes d’un entraînement intensif sont, pour ainsi dire, aussi efficace qu’une demi-heure de jogging.
C’est un entraînement de force et d’endurance pour tous les muscles, il stimule la combustion des graisses, développe les réflexes et la capacité de concentration. Et en même temps, on augmente ses performances dans les autres disciplines. Voilà pourquoi les boxeurs, par exemple, ne jurent que par le saut à la corde (les films de Rocky ne sont pas les seuls à en témoigner).
Bien sûr! Car Daniel est quelqu’un d’ouvert, qui a pris le temps de se mettre à la corde à sauter et y trouve désormais plus de plaisir.
Et il en a tiré deux conclusions:
Daniel a soulevé là un point important. Si sauter à la corde semble un jeu d’enfant, l’activité mobilise de très nombreux muscles. Ceux du mollet au moment de sauter et d’atterrir sont mis à contribution mais aussi les pieds et les genoux. Les muscles quadriceps sont constamment en action, les abdominaux assurent une bonne posture et l’équilibre, les trapèzes, les bras et les épaules apportent leur soutien, tout comme le poignet, où pas moins de 16 muscles différents sont en mouvement. Différentes zones du corps sont ainsi activées et mises à contribution en même temps.
Attention toutefois: le saut à la corde n’est pas destiné en priorité au développement musculaire, il contribue plutôt à bien dessiner ses muscles. Et il permet vraiment d’entretenir une bonne forme physique. «Le saut à la corde est idéal pour compléter un entraînement, explique Daniel, et je peux bien m’imaginer que cela fait plaisir de le pratiquer en groupe aussi.»
Après ses premières expériences de saut à la corde, Daniel a repris son vélo bien-aimé afin de soulager son aine. Dans la vidéo, on peut lui reconnaître en tout cas un certain talent à la corde à sauter, ses mouvements sont décontractés, amples et dynamiques. Bravo, Daniel!
Pour le jogging aussi, Daniel était d’abord assez sceptique à cause de ses hanches opérées, avant d’y prendre beaucoup de plaisir grâce à des conseils adaptés sur les chaussures de course. Il a même récemment passé son premier test de Conconi à Langenthal et la deuxième partie du programme aura lieu en automne. Le but de Daniel est d’améliorer ses performances. C’est pour cela qu’il a l’intention d’améliorer sa condition physique aussi cet été. Utiliser régulièrement la nouvelle corde à sauter l’aiderait certainement. Car c’est bien connu, c’est en forgeant qu’on devient forgeron!