Santé
Les enfants et la saleté
Savoir plus
Autrefois, les animaux domestiques étaient avant tout destinés aux tâches pratiques: ils participaient à la chasse, surveillaient le troupeau de bétail et la maison, attrapaient les rats et les souris. Aujourd’hui, nos animaux domestiques font partie de la famille. Ils nous accueillent avec joie lorsque nous rentrons à la maison et ronronnent, aboient ou rugissent quand ils veulent faire part de leurs émotions. Même si nos quadrupèdes nous tiennent parfois en haleine, c’est une vraie chance pour nous bipèdes, car les animaux ont des effets positifs sur notre santé physique et psychique. Ce que tous les amoureux des animaux confirmeraient sans réserve a été confirmé par les résultats d’une étude de l’American Heart Association (AHA) dans la revue médicale «Circulation». Les animaux domestiques:
L’inactivité est l’un des principaux facteurs de maladie dans la société moderne. Il est donc logique que les promenades quotidiennes avec le chien nous maintiennent en forme et contribuent à notre santé. L’activité physique régulière contribue à combattre les maladies chroniques telles que l’hypertension, la bronchite et le diabète. Certains rigolent quand je leur raconte que mes cochons d’Inde participent pour environ un tiers à mon objectif quotidien d’activité physique. Evidemment, je ne vais ni me promener ni courir avec mes cochons d’Inde, mais le soir, ils me font quitter encore une fois la maison à pied ou à vélo pour aller leur chercher de l’herbe fraîche ou une branche sèche de hêtre ou d’épicéa. Quant au fait que j’attire des regards étonnés quand je sors avec mon sac en plastique, de la ficelle et un ciseau pour traverser le champ ou la forêt, c’est un tout autre sujet.
Les animaux provoquent le rire et la bonne humeur de leurs propriétaires. L’accueil exubérant lors du retour à la maison ou les regards attendrissant pour obtenir un biscuit, tout cela active finalement le centre de récompense de notre cerveau. Quand mes cochons d’Inde font des sauts de joie (ce qui ressemble à des grains de maïs qui sautillent dans la machine à popcorn), tout va bien pour moi aussi. Chaque propriétaire d’animal pourra probablement décrire des instants semblables. Nos animaux domestiques nous font savourer l’instant présent et oublier le quotidien stressant. En présence d’un animal qui dort, l’agitation et l’excitation n’ont pas leur place. Grâce à cela, nous sommes plus sereins, satisfaits et équilibrés sur le long terme. C’est une des raisons pourquoi les animaux sont aussi utilisés à des fins thérapeutiques. Les enfants autistes aussi peuvent savourer l’attitude impartiale et l’attention de l’animal. En gériatrie et dans les établissements médico-sociaux, les animaux domestiques structurent la journée, sont un sujet de discussion et apportent la joie et la vie dans un quotidien souvent ennuyeux.
Bien sûr, les poils d’animaux peuvent provoquer des allergies. Celles-ci s’expliquent par une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à certaines substances. Les symptômes peuvent inclure: démangeaison des yeux, écoulement nasal, éruptions cutanées, accès de toux jusqu’à la détresse respiratoire. Plus l’enfant souffre de tels symptômes allergiques, plus il est probable qu’il développera aussi de l’asthme. En principe, les animaux domestiques n’augmentent pas le risque de maladie. Au contraire: dans le meilleur des cas, ils permettent de réduire le risque d’allergie chez l’enfant. Ici aussi, il est néfaste pour le système immunitaire de tenir les enfants à l’écart des animaux (voir article blog De la saleté pour les enfants). Souvent, les adolescents qui étaient en contact avec des animaux pendant leur enfance souffrent moins d’allergies et possèdent de meilleures défenses immunitaires.
Malgré tous les effets bénéfiques sur la santé pour le propriétaire, les animaux ont des besoins et demandent beaucoup d’attention et de place pour leur bien-être. Beaucoup oublient que les animaux domestiques occasionnent des frais. Certes, la médecine vétérinaire coûte moins que la médecine humaine. Il peut néanmoins résulter des coûts importants, même pour de petits animaux.
Voici une liste de vérification pour l’acquisition d’un animal domestique:
On dit qu’il y a ceux qui préfèrent les chiens et ceux qui préfèrent les chats. Pour moi, c’est ni l’un ni l’autre. Je suis définitivement fan des cochons d’Inde et pour rien au monde je les quitterais.