Mouvement
Débuter l’année en pleine forme
Savoir plus
Disons-le d’emblée: l’hiver n’est peut-être pas la meilleure période pour débuter le jogging. Mais ce n’est certainement pas une raison pour arrêter.
En prêtant attention à certains points, courir en hiver peut même nous faire du bien. En priorité, il est indispensable d’avoir les bonnes chaussures de course. Il est important de veiller ici à la qualité et de ne pas chercher à faire des économies. En ce qui concerne les chaussures pour l’hiver, les avis diffèrent toutefois. Je pense que l’on peut porter les mêmes chaussures de sport toute l'année, à condition qu’elles soient dotées d’un profil suffisant. En règle générale, il ne faut envisager une autre paire de chaussures que lorsqu’il neige ou qu’il gèle, ce qui arrive heureusement assez rarement.
Les chaussures de course que nous portons l’été ne sont guère adaptées en automne et en hiver. Lorsque le sol est glissant, elles manquent d’adhérence. De bonnes chaussures d’hiver présentent les caractéristiques suivantes: amorti, protection contre l’humidité, respirabilité et adhérence de la semelle extérieure.
Je vous recommande de porter un foulard (pas trop épais). Lorsque vous inspirez par le nez, l’avantage est que l’air a un plus long chemin à faire jusqu’aux poumons. Il est ainsi réchauffé, filtré et humidifié. L’inconvénient: de par son anatomie, le nez permet d’absorber moins d’oxygène que la bouche. Notamment lorsque l’intensité augmente, vous remarquerez rapidement qu’il n’est pas possible d’apporter suffisamment d’oxygène à votre corps en respirant uniquement par le nez. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires et des points de côté.
Ne partez pas tout de suite sur les chapeaux de roues, vous risquez de vous froisser un muscle! Je vous recommande de marcher rapidement pendant quelques mètres avant de commencer à courir. Afin d’éviter un départ à froid, les exercices tels que les jumping jacks ou de courtes séquences d’étirements sont également bénéfiques.
En plein hiver, renoncez aux entraînements intensifs, par exemple les intervalles et les courses au seuil anaérobie. L'effort important solliciterait trop fortement les voies respiratoires. Les courses d’endurance à un rythme modéré sont davantage recommandées en hiver.
Celles et ceux qui laissent la météo leur gâcher le plaisir de courir n’iront pas bien loin. «En été, je transpire trop», «En hiver, il faut trop froid» et «Au printemps, l’air est gorgé de pollen, je peux à peine respirer».