Mouvement
Le cœur brisé et ses conséquences fatales
Savoir plus
Lors des chaudes journées de printemps et d’été, les forêts agréablement ombragées sont très prisées des familles. Faire griller des saucisses, jouer à cache-cache, grimper aux arbres, quel bonheur! Si seulement les tiques ne se tenaient pas en embuscade parmi les buissons. La tique commune (Ixodes ricinus) est l’espèce la plus répandue en Suisse. Elle sévit principalement durant les mois plus chauds, entre mars et novembre. Une piqûre de tique peut transmettre plusieurs maladies: les plus connues sont la borréliose, également appelée maladie de Lyme, ainsi que la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME). On trouve des tiques en plaine et jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Elles affectionnent les forêts, prairies, buissons, herbes et arbustes, mais on les rencontre parfois aussi dans les jardins et parcs publics.
Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 6000 à 12 000 personnes par an contractent la borréliose en Suisse. Cette maladie nécessite un traitement aux antibiotiques et peut être entièrement guérie si le diagnostic est établi à temps. La maladie déclenchée par le virus FSME est plus rare. Depuis quelques années, les cas de méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) augmentent toutefois fortement. Seul un petit pourcentage des tiques sont certes infectées par le virus, mais il n’existe aucun traitement contre cette méningite, qui peut être grave. On est seulement en mesure de soulager les symptômes. C’est pourquoi l’OFSP recommande la vaccination contre la méningo-encéphalite verno-estivale à toutes les personnes en Suisse exposées aux tiques lors d’activités en plein air, notamment en forêt. Sont exceptés les cantons du Tessin et de Genève. Les coûts de la vaccination sont pris en charge par l'assurance de base, pour autant que vous soyez domicilié/e dans une zone à risque.
Outre la vaccination préventive contre la FSME (et la combinaison de quarantaine), il existe d’autres possibilités pour se protéger des piqûres de tiques:
La piqûre de tique en elle-même n’est pas douloureuse et passe donc souvent inaperçue. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’examiner minutieusement ses vêtements et son corps après une sortie dans la nature. Les tiques privilégient les endroits chauds et humides, où la peau est fine. Souvent, elles piquent au niveau des aisselles, derrière les genoux, à l’intérieur des cuisses et dans le cou. Si vous découvrez une tique, retirez-là aussi rapidement que possible. Idéalement, attrapez la tique avec une pince à épiler et tirez d’un coup sec. Désinfectez ensuite soigneusement l’endroit de la piqûre. Si vous présentez des symptômes tels que des douleurs articulaires, des maux de tête, des rougeurs cutanées ou des symptômes grippaux, consultez immédiatement un médecin.
Moi je dépose une gouttelette d'huile d'olive et elle se lâche toute seule après qq secondes :)
Ns sommes bientôt en juin... ai je encore le temps de me faire vacciner d’ici 8 à 10 jours ou est ce déjà trop tard?
Je suis surpris de votre conseil de retirer la tique avec une pinces épiler et d’un coup sec. ! Avec votre méthode, on a toutes les chances de laisser la tête dans la peau. Il exist des tirs-tiques et il faut pratiquer en tournant et non d’un coup sec!
Je vois pas ce qu'une casquette peut protéger des tiques
pas de pince à épiler pour ôter une tique il faut la saisir entre son pouce et index et la dévisser ainsi vous la tirez avec sa tête!!! mais pas de pince à épiler surtout pas!