Inside
Merci Pascal!
Savoir plus
Le fracas des chutes d'eau, les sommets enneigés, transperçant les nuages, la nature sauvage ... La montagne nous fascine. En randonnant, on se sent libre, capable de respirer profondément, loin des soucis du quotidien. Mais toute cette beauté et cette adrénaline peuvent nous entraîner à un comportement écervelé, à surestimer nos forces et à en faire trop. Et c'est là ce qu’il faut éviter. Peter Schmid est l’un des guides de montagne les plus réputés de Suisse. Il sait ce qui est important.
Dans son travail, la sécurité est présente au quotidien, à chaque pas. En effet, un faux pas peut signifier une transformation radicale de la vie, voire même sa fin. En Suisse, deux tiers de tous les accidents mortels concernent le sport de montagne. Randonnée, alpinisme et escalade en été ou différentes activités dans la neige, en hiver. C'est pourquoi une planification minutieuse est importante. Il faut avoir conscience des dangers, connaître et accepter ses propres limites. «Et parfois il faut aussi savoir renoncer», dit Peter. Renoncer à une escalade parce que le temps risque de changer. Ou à une descente en ski parce que le risque d’avalanche est trop important. Afin que la magie de la montagne puisse être vécue en toute sécurité, nous organisons depuis 2014 la Journée Stop Risk consacrée aux sports de montagne, avec Peter. Il fait alors bénéficier les collaboratrices et collaborateurs des entreprises clientes de Visana de ses astuces et de ses conseils.
«Il reste tant de choses à voir!» dit Peter, alors que la liste de ses ascensions est déjà impressionnante: en Alaska, il a escaladé le Denali (6194 m) – c'est le sommet le plus élevé d’Amérique du Nord et aussi le plus froid de la Terre. Il a aussi été sur l’Aconcagua en Argentine (6962 m), sur le rude Alpamayo (5947 m) au Pérou, plusieurs fois sur le Kilimanjaro (5895 m) et a escaladé tous les sommets de 4000 mètres des Alpes suisses. En mai 2002, il a conduit avec succès une expédition sur le Sisha Pangma, culminant à 8046 mètres, au Tibet. Et il est loin de songer à en rester là. Ce père de trois enfants, plusieurs fois grand-père, vit avec son épouse, Elisabeth, à Adelboden, mais son métier de guide de montagne et de responsable de randonnée à ski l’amène à voyager aux quatre coins du monde, avec son entreprise «Schmid International Mountaineering». Que ce soit pour une agréable semaine de randonnée au Tyrol du Sud, pour naviguer d’île en île aux Açores ou pour un trekking dans un paysage spectaculaire de l’Himalaya. En accompagnant Peter, on voit non seulement les plus beaux coins de la Terre, mais on profite aussi de son trésor de connaissances, tout en apprenant à connaître la personne derrière le guide de montagne: un homme qui assume ses responsabilités, plein d’humour et modeste, malgré tous ses succès et qui aime transmettre sa passion.