Psyche
Resilienz
Savoir plus
Souvenez-vous: l’année passée, l’attaque WannaCry, au niveau international, nous a montré clairement à quel point les maliciels peuvent être puissants et dangereux. Plusieurs entreprises actives sur le plan mondial telles que Renault, FedEx ont été victimes de cyber-attaque, de même que le Ministère russe de l’intérieur. Le fait que les lésés étaient des sociétés et institutions importantes a conforté les utilisateurs et utilisatrices privés d’ordinateurs dans leur conviction d’être à l'abri de telles menaces.
Mais la réalité est toute autre: nous ne sommes pas moins exposés aux cyber-risques que les entreprises internationales, quand nous programmons, réservons et payons nos voyages en Asie du Sud-Est, commandons encore la valise à roulettes et réglons nos affaires bancaires à la maison, sur l’ordinateur.
Ces dernières années, les gens ont pris davantage conscience des risques du WWW, même si des études notent en même temps que l’insouciance reste omniprésente et que les utilisateurs et utilisatrices se plaignent de comprendre de moins en moins l’évolution. En d'autres mots: la peur théorique augmente, mais les actions entreprises pour se protéger sur Internet restent trop rares.
Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer ce savoir. - Johann Wolfgang von Goethe
En effet, il existe des règles de comportement et des mesures de base que chacune et chacun peut appliquer sans trop de difficulté et qui sont efficaces.
Les mesures de prévention et de sécurité sur Internet citées représentent le standard minimal, mais il suffit déjà à neutraliser la plupart des menaces latentes et à réduire fortement les suites possibles, en cas de sinistre. Il s'agit d’un petit nombre de mesures et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Elles sont faciles à mettre en œuvre et bon marché.
Mais comme déjà mentionné plus haut: entre la prise de conscience et l'action, le terrain est libre pour l’insouciance. C’est pourquoi, agissez dès aujourd’hui et installez vos remparts! Vous vous en féliciterez un jour!
*Si vous êtes une entrepreneuse ou un entrepreneur, depuis peu, Visana offre une telle couverture, sous le nom de CyberEdge 3.0, spécialement pour les PME. Cette assurance peut enclencher des mesures immédiates d’urgence, intervenir en cas de cyber-vol et de cyber-chantage, aider en cas de perte ou d’utilisation abusive de données et offre aussi une protection juridique et d’autres couvertures.