Santé
Protection acoustique pour les oreilles
Savoir plus
Grâce aux smartphones, à Spotify et co., la musique nous accompagne constamment. Comme dans un film, notre trajet de retour à la maison se fait en musique, à travers la ville. Dans le train, pratiquement un passager sur deux porte des écouteurs et écoute sa musique. En plus des bruits naturels comme le chant des oiseaux, du bruit de la circulation et du brouhaha de la foule, nous imposons sciemment une charge supplémentaire à nos oreilles. Et cela presque en continu.
Lorsque nous écoutons la musique sur notre smartphone, nous pouvons régler le volume nous-même. Tant qu'il n'est pas trop élevé (moins de 85 décibels), cela ne nuit pas à notre audition. Le problème: avec les écouteurs, le volume de la musique est difficile à estimer et il est souvent trop élevé.
La situation est différente dans les manifestations publiques telles que des concerts ou des soirées en boîte de nuit: selon l’ordonnance son et laser, le volume maximal autorisé y est de 100 décibels. Cela correspond au niveau sonore d’une tronçonneuse. Nos oreilles ne peuvent supporter ce volume que pendant une heure par semaine, sans subir de dégâts. Si vous passez chaque week-end une soirée en boîte de nuit, sans utiliser de protection auditive, vous risquez un dégât auditif irréparable.
Voici quelques conseils afin de ne pas avoir à renoncer aux plaisirs musicaux.